Bûche de Noël aux poires et aux marrons
Je partageSans gluten ni produits laitiers, elle conviendra au plus grand nombre !
Le problème des fêtes de fin d'année, c'est que la majorité des gourmandises servies à table peuvent provoquer des maux de ventre ou des états inflammatoires à bon nombre de personnes. Que ce soit pour vous, ou bien pour recevoir une personne qui vous est proche et qui doit manger sans gluten ou sans produits laitiers, cette bûche pourra faire plaisir.
L'avantage du fait maison, est que l'on maitrise la totalité des ingrédients, permettant d'éviter les additifs nocifs, mais également permettant de maitriser la dose de sucre notamment.
Durée
- Préparation : 60 minutes
- Temps total : 60 minutes
Ingrédients pour 8 personnes
- Aller, c'est parti pour une jolie bûche de Noël qui demande assez peu de travail et qui est simple à réaliser !
Etapes
Pour la marmelade poires- marrons :
- 400 gr de poires au sirop égouttées
- 200 gr de marrons cuits égouttées
- jus d'un demi citron
- 100 ml d'eau et 1 c à café de fécule de pomme de terre
Pour le biscuit de bûche :
- 4 oeufs
- 90 gr sucre blond non raffiné
- 40 gr de fécule de pomme de terre
- 50 gr de farine d'amarante
- marmelade de poire marrons (faite avec les ingrédients ci dessus)
- 30 gr d'huile de coco fondue
- 1/2 c à café de bicarbonate alimentaire
- 1/2 c à café de vinaigre de cidre
Pour le nappage de la bûche :
- 2 c à soupe de crème de marron
- 120 gr de purée de marron non sucrée
- 2 c à soupe de confiture de poire
- 1 c à café d'agar agar et un peu d'eau
MARCHE A SUIVRE
Préparez la marmelade :
Mettre dans une casserole à feu moyen les poires coupées en morceaux et les marrons coupés en tout petits morceaux également. Ajouter le filet de jus de citron. Dans un petit récipient, diluer et mélanger la fécule avec les 100 ml d'eau puis verser le mélange sur les poires. Laisser cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le mélange est l'aspect d'une marmelade épaisse. Éteindre et laisser refroidir.
Préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 210°
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un autre saladier, fouetter vivement les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter la farine, la fécule, le bicarbonate, le vinaigre (sur le bicarbonate), et fouetter de nouveau. Ajouter l'huile de coco fondue, bien lisser la pâte. Puis ajouter progressivement (en soulevant toujours bien délicatement la pâte) les blancs en neige. La pâte doit être mousseuse. Soyez délicat.
Huiler une plaque à pâtisserie et y mettre une feuille de papier cuisson découpé en ayant laissé des" languettes" qui dépasseront de la plaque et qui faciliteront le démoulage du biscuit à la sortie du four. Bien huiler à nouveau le papier. Puis verser la pâte sur le papier cuisson et l'étaler à la spatule le plus harmonieusement possible pour obtenir un rectangle d'un demi centimètre de hauteur en moyenne. Enfourner pour 10 minutes précisément.
Pendant que le biscuit cuit , Préparation du nappage :
mélanger intimement la crème de marrons, la purée de marron et les 2 c à soupe de confiture de poires. Prélever la moitié pour mettre dans une casserole avec peu d'eau dans laquelle il faut avoir dilué l'agar agar. Porter à ébullition l'ensemble pour activer l'agar agar. Puis mélanger avec le reste et laisser refroidir tranquillement.
Préparer le démoulage du biscuit DES LA SORTIE DU FOUR
Pour cela, mettre un torchon propre sur le plan de travail et l'humecter d'un peu d'eau comme si vous le vaporisiez légèrement.
Sortir la plaque du four, vérifier avec la lame d'un couteau qu'il va être facile à démouler, et au besoin faire tout le tour du biscuit avec la lame, c'est là que les languettes de papier cuisson peuvent aider... Poser sur le biscuit le torchon, puis retourner la plaque sur le plan de travail. La retirer, puis retirer délicatement le papier cuisson. Votre biscuit est sur le torchon, sur le plan de travail.
Etaler la marmelade sur le biscuit, puis commencer à le rouler en partant de l'extrémité droite vers la gauche. (on roule toujours le côté plus petit et non l'inverse !). Une fois roulé, vos extrémités de bûche sont moches, c'est normal, il faut les couper ! vous enlevez environ 1 cm à chaque extrémité, mais il y aura bien des gourmands pour venir vous en débarrasser, croyez moi !!!
Nappage de la bûche :
Vous pouvez maintenant napper votre bûche soit avec une spatule et vous faites les décos avec, soit une fourchette, soit avec une poche à douille pour décorer à votre guise ! libre à vous d'acheter des petits décors de Noel à piquer sur la bûche éventuellement.
Réfrigérer la bûche jusqu'à la servir au dessert.
Et voilà ! vous avez réalisé une belle bûche, gourmande et peu sucrée, et adapté à pratiquement tous les ventres ! Félicitations et régalez vous bien !
Imprimer la recette Blandine Grignon-Ragot
Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Mes Clés Naturo
31 rue des Martyrs
37300 Joué-lès-Tours
07 66 83 38 41
A proximité immédiate de Tours.
Recette originale de Blandine GRIGNON-RAGOT (Créatrice culinaire, Naturopathe) :
https://www.praticienne-naturopathie-tours.fr/recettes/sucrees/buche-de-noel-aux-poires-et-aux-marrons.htm