Retour à la liste des articles

Troubles digestifs qui ne passent pas ?

Je partage

24 Mars 2025

Et si c'était le SIBO ?

Troubles digestifs qui ne passent pas ?

Connaissez vous le phénomène de SIBO ?

Le SIBO est un épiphénomène digestif qui correspond à une pullulation anormale bactérienne de l’intestin grêle : il s’agit donc d’une dysbiose de l’intestin grêle.

Mais attention, le SIBO n’est pas une infection bactérienne puisqu’il s’agit d’une pullulation de bactéries qui sont déjà présentes et faisant partie du microbiote de l’intestin grêle. Le souci véritable est, qu’une partie de ces bactéries vont pulluler et se retrouver en excès au mauvais endroit de l’intestin et vont entrainer des phénomènes de fermentations et de productions de gazs qui seront à l’origine des symptômes gastro-intestinaux.

Mais rappelons-le, l’intestin grêle n’est pas prévu pour la fermentation justement, car ça, c’est le rôle du colon ! 

En effet, l’étude REIMAGNE Revealing the Entire Intestinal Microbiota and its Associations with the Genetic, Immunologic and Neuroendrocrine Ecosystem), a mis en évidence que le microbiote de l’intestin grêle est très différent de celui du colon, ou encore des selles. 

Les symptômes rencontrés chez les personnes présentant un SIBO semblent être fortement reliés à certaines bactéries en particulier.  Dans le cas du SIBO, on peut avoir des bactéries qui migrent du colon vers l’intestin grêle : c’est actuellement une des hypothèses d’origine du SIBO qui est retenue par la communauté scientifique. MAIS il semble également qu’il y ait surtout une altération des populations de bactéries présentes dans l’intestin grêle que ce soit en quantité ou en qualité, créant ainsi cette forte dysbiose.

Le SIBO n’est donc en fait pas une pathologie en tant que telle, et n’est donc pas un diagnostic en tant que tel. C’est un épiphénomène causé par certaines problématiques du microbiote et autres conditions annexes.


Quel lien entre Syndrome de l’intestin irritable ?

On sait aujourd’hui que près de 20 à 30 % des personnes au syndrome de l’intestin irritable présente un terrain de SIBO.

Il ne faut donc pas, vis-à-vis de ces chiffres, penser que toutes les personnes qui ont un syndrome de l’intestin irritable ont un SIBO ? Et tous les SIBO ne sont pas des personnes qui ont des syndrome de l’intestin irritable…et encore que…peut être bien !


Le SIBO cause ou conséquences d’autres pathologies ?

En réalité, de plus en plus d’études scientifiques sont menées sur cette problématique qui touche de plus en plus de personnes, et on voit que les résultats nous indique que le SIBO est régulièrement associé à diverses conditions ou autres pathologies : cystite interstitielle, acné rosacée, diabète, hypothyroïdie, sclérodermie, stéatose hépatique non alcoolique, diverticulite, reflux gastro oesophagien, jambes sans repos, fibromyalgie, MICI , maladie coeliaque, syndrome de l’intestin irritable. Dans certains cas, ces troubles ou pathologies peuvent tout aussi bien être la cause du SIBO tout comme en être la conséquence. 


Le SIBO, très complexe à prendre en charge mais pas impossible

En France, la prise en charge des SIBO et autres troubles majeurs du microbiote intestinal peine un peu à évoluer et reste encore peu connu de certains médecins. Aux Etats Unis, au Canada, ils sont plus avancés sur cette problématique mais les choses commencent à bouger.

Certains hôpitaux en France proposent désormais les test d’air expiré, qui permettent, après ingestion d’une dose de glucose ou de lactulose en général, d’évaluer toutes les 20 min pendant 3 heures, la réaction bactérienne intestinale face à la progression/digestion de cette dose. L’analyse des tubes d’air expiré, permettent ainsi de voir précisément à quel endroit du tube digestif les bactéries réagissent le plus et en générant quel type de gazs. Cela permet alors de cibler la problématique de façon bien plus spécifique afin d’adapter les traitements proposés par le corps médical, cela passant en général par une ou plusieurs cures d’antibiotiques bien spécifiques et une diète particulièrement adaptée et restrictive.

Ces tests respiratoires, peuvent être pratiqués en autonomie à la maison grâce à des laboratoires spécialisés qui fournissent des kits fiables pour la pratique à domicile. Toutefois, j’attire votre attention sur le fait qu’il faut une diète préalable et un protocole préparatoire indispensable pour ne pas fausser les résultats. Ne le faites donc pas par vous-même sans vous faire accompagner. 

#diaporama#

En complémentarité, consulter des praticiens formés peut donc s’avérer être tout à fait utile. 

Dans mon cabinet, en présentiel ou en vidéoconsultation, j’accompagne dans les SIBOs. Je me suis formée à accompagner ces dysbioses spécifiques, afin de pouvoir vous accompagner de façon ciblée, professionnelle et pointue. Cette formation me permet aujourd'hui de :

  • Faire l’anamnèse de votre SIBO : car le comprendre c’est mieux le prendre en charge
  • Accompagner sur votre diététique qui ne sera pas la même en fonction du SIBO dont vous souffrez
  • Compléter l’approche par la phytothérapie et la micronutrition afin de lutter contre les rechutes.


PARCE QU’IL N’Y A PAS 1,  MAIS DES SIBOS

En effet, en fonction de la dysbiose intestinale mais surtout en fonction de sa/ses causes, le SIBO ne va pas être le même en fonction des catégories de bactéries concernées, ni même des gazs anormalement générés par l’intestin grêle.

On va donc faire la différence entre les situations suivantes :

SIBO = Pullulation bactérienne dans l’intestin grêle ; la diversité bactérienne est diminuée dans le duodénum par rapport aux personnes dont le microbiote est « sain ».

SIFO = Pullulation fongique dans l’intestin grêle ; On pourra retrouver dans les causes, les alimentations très riches en sucres et la western diet.

SIBO IMO = Augmentation des bactéries produisant du méthane dans l’intestin grêle, et parfois dans le colon. Les principales causes sont par exemple l’utilisation répétée d’antibiotiques ou encore la western diet.

SIBO H2 = SIBO avec augmentation des bactéries produisant de l’hydrogène. Ce cas de SIBO fait souvent suite à une intoxication alimentaire, une très forte gastroentérite ou une parasitose.

SIBO H2S = ou ISO = Hautement inflammatoire, il s’agit ici d’un SIBO dans lequel on a une pullulation de bactéries produisant de l’hydrogène sulfureux. Ici, dans les causes on pourra retrouver notamment les cures d’antibiotiques, les alimentations pauvres en fodmaps, pauvres en fibres, la western diet…

C’est parce qu’il existe une réelle complexité vis-à-vis  des différents types de SIBO qu’il est primordial de se faire accompagner par des personnes formées, et capables de réaliser une anamnèse approfondie car en fonction des causes du SIBO, et de son type, les approches et les conseils diététiques vont être différents ! Il faut également comprendre que les rechutes sont fréquentes, et que résoudre un SIBO peut prendre du temps, il faudra patience et résilience.

Si vous avez des problèmes digestifs importants, que rien n’y fait, et que vous avez la sensation que votre état général se dégrade, n’hésitez pas à prendre rendez vous bien sûr auprès d’un gastro entérologue via votre médecin généraliste, et en complément, vous pouvez prendre rendez vous également avec moi pour une aide complémentaire et personnalisée ici.


+
+


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
31 rue des Martyrs
37300 Joué-lès-Tours
A proximité immédiate de Tours.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.