Rhumes et signes de refroidissement ?
Je partage31 Octobre 2022
Voici 4 recettes d'inhalations aux huiles essentielles
Les inhalations ont le mérite d'être peu coûteuses, et elles agissent efficacement et rapidement sur toute la sphère ORL.
Les inhalations sont de véritables aides pour, dés les premiers signes d'un rhume, agir et se rétablir au mieux. Mais bien entendu, elles seront également efficaces lorsque beaucoup de symptômes se sont déclarés.
Ces inhalations ont des effets anti-infectieux, décongestionnant, humidifiant, hydratant, fluidifiant, ce qui permet d'agir sur l'ensemble des symptômes si tant est qu'on varie légèrement les formulations pour qu'elles répondent pleinement aux besoins du moment.
Pour réaliser correctement une inhalation, vous pouvez vous y prendre ainsi :
- Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles (HE) dans un bol d’eau frémissante
- Patientez 2 à 3 minutes, (il est mieux de retirez vos lunettes ou vos lentilles). Puis, fermez les yeux (ce qui est important pour éviter tout inconfort) et penchez-vous au-dessus du bol, mais pas trop près non plus pour éviter les brûlures, une serviette sur la tête, de façon à respirer un maximum de vapeur. Si vous avez un inhalateur, utilisez le, c'est encore mieux.
- Gardez la tête sous la serviette pendant une dizaine de minutes. En cas de gêne, arrêtez l’inhalation ! Celle-ci doit toujours être confortable et non irritante. Vous allez vous moucher régulièrement pendant ce temps d'inhalation, ce qui est normal.
- Répétez l’opération 1 à 3 fois par jour, pendant une dizaine de minutes.
- Restez à l'intérieur de votre domicile pendant les 30 min qui suivent votre inhalation.
Retrouvez dans les photos ci dessous les différentes formulations que vous pouvez utiliser en fonction des signes dont vous souffrez.
#diaporama#
Précautions d'emploi :
Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez l’enfant de moins de 6 ans , chez la femme enceinte ou allaitante, mais également chez les personnes souffrant d'asthme ou d'épilepsie.
Attention ! Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux inhalations et sont, de ce fait, contre indiquées : celles à base de phénol (HE de cannelle de Ceylan, HE de cannelle de Chine, HE de clou de girofle, HE de thym thymol…) mais aussi l'HE d'origan compact, l'HE d'origan d'Espagne, l'HE de litsée citronnée, l'HE de lemongrass, l'HE d'eucalyptus citronné… Enfin, le menthe poivrée en huile essentielle ne s'utilise qu'en mélange avec d'autres huiles essentielles.
Note : Cet article n'est pas à visée médicale mais s'inscrit simplement dans un contexte informatif de mieux être. Je vous invite à consulter votre médecin en cas de symptômes persistants.
Blandine Grignon-Ragot
Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
31 rue des Martyrs
37300 Joué-lès-Tours
A proximité immédiate de Tours.
Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.