Retour à la liste des articles

Pourquoi se faire conseiller en phytothérapie ?

Je partage

21 Janvier 2020

Prendre une plante n'est pas anodin...

Pourquoi se faire conseiller en phytothérapie ?

Lors des consultations au cabinet, vous me faites parfois, voire souvent, part de vos essais infructueux de plantes face à vos problématiques du quotidien. Certains ont fait des allergies, d'autres n'ont obtenus aucun résultat et me disent "j'ai essayé, mais ça marche pas".

Il n'est pas si simple de se complémenter soi même sauf si l'on a suivi éventuellement une formation. Et, comme il est toujours bon de le rappeler, en naturopathie, nous recherchons toujours à travailler à la cause du problème plutôt que le symptôme. Sinon, on fait de l'allopathie verte, et nous ne sommes alors plus du tout dans la même démarche.

Une fois que l'on a compris le pourquoi du comment, on va pouvoir alors cibler les plantes qui vont nous permettre d'agir sur le corps et de le rééquilibrer.

Toutefois, il est toujours bon d'être prudent lors de l'usage de plantes, car celles-ci contiennent des principes actifs, qui dans certains cas, peuvent entrainer des effets indésirables, des mésusages, voire même des surdosages !

Les plantes et les effets indésirables

En phytothérapie, la plupart du temps, on utilise la plante dans son intégralité ce qui permet de fortement réduire le risque d'effets indésirables car l'actions des différents composés de la plante s'équilibre.Donc si les effets indésirables des plantes ne sont pas fréquentes, il faut pour autant tenir compte du terrain : en effet, certaines plantes toniques ne sont pas adaptées lorsqu'on souffre de palpitations, et d'autres ne doivent pas être appliquées sur la peau avant une exposition au soleil.

Enfin, les effets indésirables peuvent résulter d'un mauvais usage, ou mésusage, avec notamment les risques d'interactions avec les médicaments que vous prenez.


Plantes et médicaments : quels risques ?

Il faut toujours être très prudent lorsque l'on veut prendre des plantes en même temps qu'un traitement médicamenteux.

Certaines plantes peuvent diminuer l'effet de certains médicaments, interagir avec certaines (ex : le millepertuis interagit avec la pilule contraceptive, les antidépresseurs, la ciclosporine, les anti-vitamine K....).

D'autres vont potentialiser certaines médicaments, c'est le cas par exemple du pamplemousse qui augmente la biodisponibilité de certains médicaments comme le paracétamol, ce qui va mimer en quelque sorte un surdosage.

Il existe vraiment des précautions à prendre car d'autres plantes encore, peuvent interagir avec les anticoagulants, ou bien encore être déconseillées en cas d'antécédents de cancers hormonodépendants dans la famille...

Vous l'avez compris, les plantes, c'est naturel, c'est efficace, mais elles nécessitent d'être maitrisées et bien utilisées...Et bien entendu, il faut faire très attention chez les enfants dont le foie est immature jusqu'à l'âge de 5 ans ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.

Pourquoi se faire aider et conseiller ?

Consulter en Naturopathie peut parfois vous sembler inutile de prime abord. Pourtant, nombre d'entre vous ont déjà dépensé de petites fortunes à essayer ceci, celà, parce que untel lui a conseillé "parce que ça a marché pour lui", sans obtenir de résultats voire, parfois, en ayant aggravé les problèmes.

En vous faisant conseiller par un thérapeute formé en phytothérapie, cela vous permet d'avoir une approche globale de votre terrain de santé, et d'être conseillé en toute sécurité.

Vous éviterez ainsi tout risque de mésusage, de surdosage et vous serez rassurée de ne pas interagir avec vos éventuels médications. C'est aussi le meilleur moyen de cibler réellement ce dont vous avez besoin pour revenir à l'équilibre.

Si vous êtes dans ce cas, de la personne "qui a déjà tout essayé" et que vous souhaiteriez améliorer vos maux du quotidien, vous pouvez prendre rendez vous ici. Vous pouvez vous renseigner sur mes prestations et tarifs ici.

Je vous dis à bientôt, pour toujours plus d'infos santé et bien évidemment pour de nouvelles recettes de cuisine saine !

Blandine Grignon-Ragot

Praticienne en Naturopathie et Réflexologue Energétique Chinoise

Cabinet Mes Clés Naturo

4 Bd de Chinon

37510 Ballan-Miré

07 66 83 38 41

A proximité immédiate de Tours, Grand Parking Gratuit.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales. N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, qu'il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.