Retour à la liste des articles

Gingembre...

Je partage

29 Octobre 2019

Quand l'aliment devient alicament

Gingembre...

Quand vous aurez lu cet article, vous n'aurez que de bonnes raisons de vite filer vous en acheter !!

En effet, le gingembre est utilisé depuis fort longtemps pour garder la santé, et il est vrai que ce rhizome regorge de bienfaits pour nous aider au quotidien.

Hippocrate disait « que ton aliment soit ton médicament » et s’il y a bien un aliment qui peut aider à bien des niveaux, c’est  le gingembre.

De quelle origine est le gingembre ?

En fait, le gingembre est originaire d’Inde et c’est son rhizome qui est utilisé que ce soit en cuisine ou en médecine traditionnelle. Il est de la même famille que le curcuma ou que la cardamome. Il est très utilisé dans la cuisine asiatique mais on le trouve aujourd’hui très facilement sur nos étals ce qui nous permet de l’utiliser également chez nous.

On l’utilise de plusieurs façons : frais, en poudre, en tisane ou  même confit.

Le gingembre : que peut-il apporter au corps ?

Le gingembre frais est de saveur piquante et de nature tiède : c’est un aliment qui réchauffe, un anti-fatigue qui apporte du tonus lorsque l’on manque d’énergie. Si l’on recherche un aliment coup de fouet, il sera parfait !

C’est un véritable allié contre les coups de froid et d’humidité comme les rhumes, les indigestions…

Le gingembre est un très bon ami de la digestion. En effet, il aide à ouvrir l’appétit quand on l’a perdu, il va réchauffer l’estomac en favorisant la sécrétion des sucs gastriques (il est donc protecteur de la muqueuse gastrique)  ainsi que les mouvements intestinaux. Il a l’avantage d’aider à soulager les ballonnements et la formation de gazs dans le colon. Mais son action sur le système digestif ne s’arrête pas là car il est également protecteur des cellules du foie et favorise la sécrétion biliaire et pancréatique.

En usage courant, le gingembre est LA plante contre les nausées, que ce soit les nausées du mal des transports (les marins chinois en mâchaient pour le prévenir) que les nausées de la grossesse, là encore traditionnellement utilisé par les femmes chinoises pour combattre les nausées matinales.

Le gingembre a-t-il d’autres propriétés que digestives ?

Oui, il a énormément de propriétés autres que digestives !

C’est notamment un anti-inflammatoire naturel extrêmement efficace grâce à ses gingérols (composés du gingembre). Il aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies d’une part mais il est redoutablement efficace également sur toutes les douleurs musculaires et articulaires.  Consommé quotidiennement, il peut apporter un véritable confort articulaire et diminuer les inflammations chaudes notamment dans toutes les pathologies articulaires inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante par exemple.

C’est également un véritable ami pour aider à faire baisser les taux de cholestérol sanguin et des triglycérides sanguins.

De plus, le gingembre est proposé comme antimigraineux n’ayant pas d’effet négatif.

 

Et c’est tout ?

Non, le gingembre est également un antioxydant puissant qui va donc lutter contre le phénomène naturel d’oxydation du corps, c'est-à-dire de façon imagée qu’il nous empêche de rouiller !

Et comment le consommer alors ?

De mon point de vue, l’idéal est toujours consommer frais un aliment.

On peut, quand on a la chance de posséder un extracteur de jus, se réaliser quotidiennement un jus de légumes avec un bout de gingembre frais.

Mais on peut aussi se faire des infusions de gingembre, voici une recette très simple : il suffit d’éplucher un demi-pouce de gingembre et de le tailler en lamelle, et de le mettre à infuser dans une eau juste bouillante pendant 10 minutes. Puis retirer le gingembre, ajouter un demi citron pressé et une cuillère à café de miel cru d’apiculteur. On peut en boire 1 à 2 tasses par jour par exemple.

Et enfin, n’hésitez pas à l’inclure dans vos entrées et dans vos plats, je pense par exemple au gingembre râpé sur une petite entrée de carottes râpées , ou bien encore à une papillote de poisson au gingembre et petits légumes !

Il parait que le gingembre est aphrodisiaque… Info ou intox ?

Et bien, désolée de vous décevoir sur ce point, il n’a aucune action sur la sexualité contrairement aux légendes urbaines… Pour autant on ne lui reprochera pas, tant le gingembre nous rend service tous les jours pour nous aider à maintenir notre santé et notre tonus !


A bientôt pour de nouveaux articles bien-être et santé !

Blandine Grignon-Ragot

Praticienne en Naturopathie et Réflexologie

Cabinet Mes Clés Naturo

4 Bd de Chinon

37510 Ballan-Miré

A proximité immédiate de Tours, Grand Parking Gratuit.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales. N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, qu'il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.